ImageS_Herbier_6.jpg

Herbier

 

Herbier, 2022

Lausanne, flore urbaine, collecte automne-hiver, 2020-2021, 2021

Site-specific installation
Techniques mixtes, transferts, empreintes de végétaux, dessins, sur carreaux de faïence
112 carreaux, 15 x 15 cm
Dimensions 105 x 240 cm

Dans sa première phase le projet “Herbier” a émergé durant la période de confinement. Déplacements restreints. Temporalité distendue. Le ciel sans traces. Le limpide chant des oiseaux. Des balades. Des observations. Des végétaux jaillissant de la moindre fissure, de la moindre faille asphaltée.

La deuxième phase est liée à l’exposition « Construire le détour », dont la thématique questionne les frontières devenues poreuses entre espace domestique et espace de travail.

Un territoire parcours a été circonscrit tout au long duquel notre enquête s’est focalisée sur la flore urbaine. Une cueillette a été effectuée suivie de la constitution d’un herbier. Grâce aux savoirs scientifiques des botanistes, les plantes récoltées ont pu être identifiées et répertoriées.

L’approche botanique a révélé la multiplicité des modes de dissémination, les mouvements subtiles, les dérèglements climatiques, les différents synthèmes de reproduction, les vertus médicinales. Ce corpus d’informations a permis d’explorer les ramifications entre corps et végétaux

De manière poétique, par son déploiement en livre ouvert, Herbier est une tentative de rendre compte des singularités relationnelles préexistantes, la diversité du vivant. Porter attention à des formes fragiles de présence, cela étant accentué par l’utilisation de carreaux de faïence industrielle, matériaux de peu de considération et pourtant omniprésent dans nos intérieurs.

 

Exhibition views, Construire le détour, L-Espace du Fond espace d’art indépendant, Lausanne (CH), 2022
Photos : © Delphine Burtin